ÇáãÚÑÝÉ ÇáÈÇØäíøÉ GNOSIS    

  ÊÃáíÝ  ÈæÑíÓ ãæÑÇÝííÝ 

 ÊÚÑíÈ æÊÞÏíã æÊÚáíÞ  Ï/ ÝÄÇÏ ÑÇãÒ ÇáäÇÔÑ ãßÊÈÉ ãÏÈæáí 

 
   

 

La Gnose c'est la Connaissance, issue de la Sagesse mystérieuse et cachée, d'après les Ecritures, par une Tradition orale qui vivifie la Lettre. 

L'Orthodoxie orientale a su conserver intacte cette Tradition à l'abri de l'hermétisme. Toutefois, si celui-ci a constitué, depuis des millénaires, une sauvegarde, les circonstances, aujourd'hui, ont changé. Au tournant actuel  de l'Histoire, de même qu'à l'Avènement du Christ, le rideau est partiellement levé. Ainsi, se trouvent facilitées les recherches de ceux qui veulent saisir le sens vrai de la vie, comprendre la tâche qui incombe à l'homme dans l'Ère au seuil de laquelle nous nous trouvons. 

Dieu dit: Je suis l'Alpha et î'Oméga, le Commencement et la Fin. 

 

Entre ces limites, l'homme occupe une position intermédiaire. Il procède de l'Alpha, l'amour subjectif, périssable. C'est le propos de GNOSIS  d'indiquer, selon cette Tradition, la Voie qui conduit l'homme vers l'Oméga qui symbolise l'Amour objectif, impérissable, vainqueur de la Mort. 

 

EXOTERISME  MESOTERISME   ESOTERISME 

Le plan de notre ouvrage, en trois volumes, a été conçu d'après la nature de l'enseignement ésotérique, selon une gradation d'ailleurs semblable à celle généralement adoptée par l'enseignement positif dans le monde. 

Le premier degré, cycle exotérique, (Gnôsis, Tome I) correspond à l'enseignement primaire et a pour but de fournir au disciple l’instrument de travail.

Le deuxième degré, cycle mésotérique (Gnôsis, Tome II) correspond à l'enseignement secondaire et a pour objet de fournir au disciple, qui a assimilé le cycle exotérique, un minimum d'éléments lesquels, assimilés à leur tour, peuvent lui donner une base pour le développement ultérieur de sa culture générale ésotérique. Le cycle mésotérique est conduit de façon à donner au disciple les moyens d'approfondir la matière enseignée, ce  qui lui permettra d'entreprendre des recherches dans le domaine de la science ésotérique pure, comme dans celui de n'importe quelle branche de la science positive qui lui est familière. Ce niveau correspond au couronnement des études secondaires (baccalauréat, maturité) et donne accès à l'enseignement supérieur, stade qui exige une participation active de l'étudiant. 

Le troisième degré, cycle ésotérique à proprement parler (Gnôsis, Tome III) correspond précisément à l'enseignement positif supérieur. Ce dernier est toujours spécialisé ; 

il en est de même dans l'ésotérisme. Comme dans la Science positive, la Gnose comprend plusieurs secteurs, les diverses branches de la Connaissance. 

Dans la période de transition où nous nous trouvons aujourd'hui entre le Cycle du fils qui prend fin, et celui du Saint-Esprit qui approche, l'enseignement ésotérique supérieur est orienté vers les besoins immédiats et les plus urgents de la Cause. Or, l'aptitude du disciple ne se mesure pas, en matière ésotérique, à la seule connaissance livresque. C'est dire que le Savoir, sans le Savoir-Faire, est insuffisant, surtout si l'on considère les besoins de l'époque. Quant au disciple, à présent plus que jamais, il ne peut progresser s'il ne sert efficacement la Cause par une contribution personnelle au succès de la Transition.

 

 
       
       
           

This Page is built by SB technology